Orchestre des Champs-Elysées

C. Debussy Prélude à l'après-midi d'un faune 10'

M. Ravel Boléro 13'

 

Orchestre des Champs-Élysées

Louis Langrée, direction

Voici les liens pour le (mini) concert de ce soir en direct du TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers !
YOUTUBE : pour le concert
ZOOM : pour vos questions via le tchat avec le chef d'orchestre et les musiciens

ATTENTION : seules 100 connexions sont possibles sur zoom (le tchat YouTube restera également actif pour poser vos questions)

Suite aux annonces du 10 décembre 2020, l’Orchestre des Champs-Élysées a dû renoncer à sa tournée RAVEL prévue mi-décembre sous la direction de Louis Langrée.

Les répétitions au TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers étant maintenues pour répéter le programme qui sera enregistré ce dimanche pour diffusion TV, l’Orchestre, avec le TAP, a souhaité offrir à son public un moment musical. Un mini concert en ligne sera donc proposé ce jeudi à 19h30 suivi d’un échange avec les musiciens (lien de connexion à venir sur les pages Facebook).

Ce concert en streaming prolonge l’expérience des Nouvelles Odyssées Numériques, projet initié par l’Orchestre des Champs-Élysées en novembre dernier pour dépasser les contraintes actuelles et rester au plus près de son public.

L'Après-midi d'un faune, poème de Mallarmé, est à l’origine de la pièce que Debussy compose en 1894, une partition à l’ambiance plus sensuelle que bucolique qui va inspirer à Nijinski le célèbre ballet. Une des œuvres les plus connues de Debussy, dont le succès fut immédiat, et qui constitue le plus bel exemple de la musique impressionniste. Ravel la qualifia de « miracle unique dans toute la musique ». Ravel justement dont le Boléro, pensé dès le début comme un ballet, réjouit toujours le public en période de fête. Dès les premières notes, plongez au cœur de ce véritable kaléidoscope musical qui, d’un simple rythme joué à la caisse claire, atteint un paroxysme sonore inouï en passant par toutes les couleurs de l’orchestre, et cela avec seulement… deux thèmes !

Crédits photo: 
Sylvain Giles