Direction musicale, Louis Langrée (24, 26, 28, 30 avril) | Sora Elisabeth Lee (2 et 4 mai)
Mise en scène, Andreas Homoki
Décors, Paul Zoller
Costumes, Gideon Davey
Lumières, Franck Evin
Cheffe de chant, Marine Thoreau La Salle
Chef de choeur, Christophe Grapperon
Carmen - Gaëlle Arquez
Escamillo - Frédéric Antoun
Micaëla - Nathalie Manfrino
Escamillo - Jean-Fernand Setti
Frasquita - Norma Nahoun
Mercédès - Aliénor Feix
Zuniga - François Lis
Moralès - Jean-Christophe Lanièce
Le Dancaïre - Matthieu Walendzik
Le Remendado - Paco Garcia
Chœur accentus et la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique
Orchestre des Champs Elysées
L’opéra français le plus joué au monde revient sur la scène qui l’a vu naître. Andreas Homoki s’empare de ce chef-d’œuvre visionnaire, avec l’Orchestre des Champs-Elysées et Louis Langrée à sa tête, et Gaëlle Arquez dans le rôle-titre.
Parmi les cigarières de Séville, Carmen la bohémienne est la plus séduisante et la plus fantasque. Appréhendée pour avoir agressé une camarade, elle subjugue le brigadier Don José qui la laisse s’échapper. Pour elle, il perd son grade puis déserte, embrassant dès lors la vie aventureuse des contrebandiers.
Carmen est l’opéra français le plus joué au monde et le titre le plus programmé à l’Opéra Comique depuis sa création. Il fit d’abord scandale avec son naturalisme précurseur et son héroïne affranchie, que n’adoucissait guère la couleur espagnole magistralement réinventée par Bizet, entre Paris et Bougival… Après la mort brutale du compositeur pendant la 33e représentation, Carmen conquit Vienne, Bruxelles, Saint-Pétersbourg, New York… pour ne triompher à Paris qu’en 1883.
Opéra-comique en quatre actes, sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy d'après la nouvelle de Mérimée. Créé en 1875 à l'Opéra Comique.