Orchestre des Champs-Elysées

Choeur et orchestre des jeunes

L. Cherubini Requiem en ut mineur | Introïtus, Graduale, Dies irae, Sanctus, Pie Jesu, Agnus Dei

Choeur de lycéens de la Région Nouvelle Aquitaine
Musiciens de l'Orchestre des Champs-Elysées / musiciens des écoles de musique de la Région Nouvelle Aquitaine
Mathias Von Brenndorff, direction

Le travail mené sur le territoire est l’accomplissement de missions que se donne l’Orchestre des Champs Elysées : la transmission et la sensibilisation.
 
A l’heure où se pose la question du renouvellement des publics dans la musique classique, il nous semble important de donner à travers la pratique de l’orchestre et du chant des clefs d’écoute et de compréhension musicale à tous.
Le Chœur et Orchestre des Jeunes se développe plus que jamais. La troisième édition a vu les fruits du travail pédagogique et artistique mené auprès d’une centaine de lycéens et jeunes musiciens des écoles de musique et conservatoires présentés en Juin 2016 lors d’un concert à l’Abbatiale de l’Abbaye aux Dames de Saintes.
 
Pour cette 4ème édition, qui accueille près de 180 jeunes, quel plus beau message pour l’avenir que d’associer cette formation aux 25 ans de l’orchestre ? En effet, le 9 mars l’Orchestre des Champs Elysées investira le TAP pour une journée Cocktail : l’occasion de fêter en région vingt-cinq ans de son histoire.
 
Dans le cadre de cette journée spéciale le Chœur et Orchestre des jeunes dirigé par Mathias Von Brenndorff proposera des extraits du Requiem de Cherubini, Requiem que Schumann et Beethoven placent à égale valeur avec le Requiem de Mozart : un moment privilégié au cœur de ce Cocktail pour un projet devenu au fil des années une des pierres angulaires de la résidence de l’Orchestre des Champs Elysées en région Nouvelle Aquitaine.

 

Ce projet est soutenu par la Fondation Orange.

Crédits photo: 
Sylvain Giles