Orchestre des Champs-Elysées

LUDWIG VAN BEETHOVEN Egmont ouverture
LUDWIG VAN BEETHOVEN Elegischer Gesang op.118 
JOHANNES BRAHMS Schicksalslied op.54
LISA HEUTE L'envers des bris de vers (texte Camille Roelens) création
HECTOR BERLIOZ La Damnation de Fausst (extraits : menuet des follets, ballet des sylphes, ronde des paysans, marche hongroise)

ÉTUDIANTS INSTRUMENTISTES ET CHANTEURS AMATEURS ISSUS DES CONSERVATOIRES ET LYCÉES DE LA RÉGION
NOUVELLE-AQUITAINE

MUSICIENS FORMATEURS DE L’ORCHESTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
MATHIEU ROMANO, direction

Permettre à des jeunes de se rencontrer, de partager et d’apprendre ensemble autour de la musique sont les objectifs du Choeur et Orchestre des Jeunes, créé en 2013 par l’Orchestre des Champs-Elysées et le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers. 
Ce projet artistique valorise la diversité, aussi bien humainement que musicalement grâce à un programme toujours plus riche et passionnant. 

 

À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, les lycéens choristes et les jeunes instrumentistes du COJ ne pouvaient manquer de célébrer celui dont l’œuvre est si chère au cœur de l’Orchestre des Champs-Elysées, qu’elle soit symphonique avec l’ouverture d’Egmont inspirée de Goethe, ou chorale avec la merveille méconnue Elegischer Gesang.

Seront mis en regard des deux chefs d’œuvres beethoveniens des extraits de la célèbre Damnation de Faust de Berlioz (dont la Marche Hongroise que dirige Louis De Funès dans La Grande Vadrouille…) et le magnifique Schicksalslied de Brahms

 

En contrepoint de la modernité beethovenienne, notre partenariat avec l’IFAC (Institut Français d’Art Choral) et les jeunes compositeurs nous permettra de découvrir L’envers des bris de verre, une création de Lisa Heute pour chœur et orchestre spécialement imaginée pour notre formation !

 

C’est un immense plaisir de retrouver pour la deuxième année consécutive Mathieu Romano qui saura à nouveau galvaniser les forces vives de ce merveilleux projet composé de lycéens, musiciens ou non, d’élèves des conservatoires et écoles de musique de notre région, et des formateurs de l’Orchestre des Champs-Elysées.

 

Chœur et orchestre des jeunes, 7ème édition, ou la preuve que décidément « la valeur n’attend pas le nombre des années » !