Orchestre des Champs-Elysées

Projet NOE

Le projet NOE (Nouvelle Odyssée Européenne) naît de la collaboration de trois institutions culturelles musicales européennes : l'Orchestre des Champs-Élysées (Paris, France), le Conservatoire Giovanni Pierluigi da Palestrina (Cagliari, Italie) et l’Opéra national d’Arménie (Erevan, Arménie). La volonté conjointe de ces structures est de renforcer le rayonnement des jeunes musiciens classiques à l’échelle européenne et internationale. Fondé sur les principes de coopération, d'expérimentation et d'innovation pédagogique, NOE s'engage à promouvoir le patrimoine musical européen tout en favorisant la mobilité des artistes et des œuvres.

NOE ambitionne de créer un espace d'apprentissage novateur, dédié à la transmission des savoirs liés à la pratique des instruments historiquement informée. Il accompagne les musiciens européens dans leur développement professionnel, en ouvrant la réflexion sur les enjeux sociétaux.

Réalisé en trois temps avec comme clef de voûte la thématique « 1824-2024 | Beethoven et l’Europe », le projet prévoit :

- Une première académie du lundi 1 au dimanche 7 juillet 2024 au Conservatoire Giovanni Pierluigi da Palestrina (Cagliari, Italie) sous la direction d’Alessandro Moccia
- Une tournée européenne avec l’Orchestre des Champs-Élysées en décembre 2024 et mars 2025
- Une seconde académie début juillet 2025 à l’Opéra national d’Arménie sous la direction de Philippe Herreweghe

Ces dispositifs sont ouverts aux musiciens européens sur appel à candidature.

Une série de 10 webinaires en accès libre complète ce parcours de professionnalisation dans l’objectif de transmettre un héritage musical vivant, tout en offrant aux musiciens les outils nécessaires pour s'inscrire dans une carrière internationale. Dirigés par 10 professionnels européens reconnus dans leur secteur respectif, ils seront mis en ligne fin 2024.

Plus d’informations à venir.

                

Crédits photo

Académie 2024 Cagliari

La première session de l'Académie Beethoven aura lieu du 30 juin au 8 juillet 2024 à Cagliari, en Sardaigne, au carrefour des cultures méditerranéennes. Installés au sein du Conservatoire Giovanni Pierluigi da Palestrina, une institution musicale italienne centenaire, les académiciens seront dirigés par Alessandro Moccia (violon), Corrado Masoni (violon), Catherine Puig (alto), Georges Barthel (flûte), et Bart Cypers (cor naturel).

Le programme pédagogique de cette académie vise à former 35 jeunes musiciens européens aux enjeux sociétaux, environnementaux et artistiques auxquels ils seront confrontés au cours de leur carrière professionnelle. Durant cette semaine, les musiciens travailleront sur un programme musical centré autour de la 8ème Symphonie de Beethoven, qui sera présenté lors d'un concert gratuit dans l'auditorium du Conservatoire à la fin de la semaine. Pour ouvrir la musique sur la ville et ses habitants, et démontrer la valeur sociétale des musiciens, plusieurs “concerts de poche” seront également organisés dans des lieux symboliques ainsi que dans des maisons de retraite. Enfin, tout au long de la semaine, des workshops seront animés par Eric Blot, luthier émérite spécialisé en instruments anciens, et Nadia Mirabella, consultante en arts durables et cofondatrice de Chloe Sustainability.

L’appel à candidatures pour l’édition 2024 de l’académie Beethoven a clôturé le 22 avril 2024. 

Liste des participants : 

Premiers violons : Alessandro MOCCIA | Ramzik HOVHANNISYAN, Oleksandra KHMARA, Alice TOMADA, Madalena ROLLO, Roberto D’AURIA, Joanna CROSETTO.

Seconds violons : Corrado MASONI | Marco COLLU, Aida MARUKHYAN, Francesca PIAZZA, Silvia CONGIA, Samuele PORCU, Federico ROVAGNATI.

Altos : Catherine PUIG | Chiara MOCCIA, Ruxandra-Maria MOSOR, Abraham CONSTANTINO NOGUERA, Lili SEVOYAN

Violoncelles : Hayk SUKIASYAN, Nerses GEVORGYAN, Jorge GRESA, Giulia GILLIO GIANETTA

Contrebasses : Giacomo PAULIS, Tommaso SPADA, Noyemi MAILYAN

Flûtes : Georges BARTHEL | Adrian SAINT-POL

Hautbois : Maria Jesus MORENO CIUDAD,  Laurine MARMI

Clarinettes : Magda PERALTA LLADÓ, Elia BIANUCCI

Bassons : William GOUGH, Daphné FRANQUIN

Cors : Bart CYPERS | Hélène TELLIEZ

Trompettes : Hyacinthe AMELINE, Andrea MOLINO

Timbales : Bart ROSSEEL

Cheffe d’orchestre : Narine VOSKANYAN

 

Crédits photo

Académie 2025 Erevan

La seconde session de l'Académie Beethoven aura lieu du 30 juin au 6 juillet 2025 à Erevan, en Arménie, à l’Opéra national d’Arménie et sous la direction de Philippe Herreweghe.

Un appel à candidatures sera lancé à l’hiver 2024.

Plus d’informations à venir.

 

Crédits photo