Orchestre des Champs-Elysées

Nouvelle Odyssée Poitiers

Être au plus près de notre public, et s'immerger dans un territoire en invitant à repenser les rapports entre habitants, artistes et acteurs publics et privés, telle est l'idée directrice du projet " Nouvelle Odyssée ".

Laissant la porte ouverte à tous les possibles, l'idée n'est pas de se plaquer sur un territoire, mais de construire collectivement un projet de partage et de culture.

Pour la deuxième année, les musiciens de l'Orchestre des Champs-Elysées investiront la ville pendant plusieurs semaines pour égrainer leur musique à travers différents projets, différentes formes.

En partenariat avec des acteurs du territoire, nous espérons contribuer à l'épanouissement culturel des pictaviens et susciter la curiosité.

 

AU PROGRAMME :

Samedi 2 octobre 2021
GROWEEKEND

Pour le premier concert de cette Nouvelle Odyssée 2021, l'Orchestre des Champs-Élysées s'associe à la ligue contre le cancer - comité de la Vienne.

Il offrira un concert de musique de chambre au Palais qui s'intégrera à un weekend entier de festivités dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer.

L'occasion de faire (re)découvrir l'univers de l'Orchestre des Champs-Élysées tout en s'associant à une cause qui lui est chère.

 

Lundi 4 octobre
Les Ateliers Cord'âges

Déjà engagés avec les ateliers Cord'âges sur notre projet Musique & Mémoire (reporté en 2022 pour cause de COVID), nous avons souhaité commencer notre approche par une découverte musicale. Un concert donc, en format de chambre, permettant de créer le lien avec les publics isolés.

 

Mardi 5 octobre + Mardi 12 octobre
Concerts chez l'habitant

Les musiciens de l'Orchestre des Champs-Elysées proposent aux habitants de Poitiers et de ses communes alentours (environ à 5km du centre de Poitiers) de venir dans leur jardin ou leur salon pour un concert en solo de vingt minutes en toute intimité.

Pour participer : 
Envoyez-nous un email avant le 13 septembre à sc1@orchestredeschampselysees.com avec en objet " Concert chez l'habitant ", en précisant votre nom, prénom, adresse postale, possibilité de stationnement et pièce de l'habitat envisagée pour le concert (salon, jardin, terrasse...).

Attention les places sont limitées ! Des créneaux seront proposés entre 17h et 21h. Nous vous enverrons un questionnaire pour confirmer votre participation.

 

Mercredi 6 octobre - 9h30
Mon premier concert classique

Plus qu'un simple concert, " Mon premier concert classique " est un véritable moment d'échanges et de rencontres autour de la musique classique. Imaginé comme une première approche de nos esthétiques, ce projet englobe à la fois un temps de visite de notre lieu de résidence - le TAP Théâtre Auditorium de Poitiers -, un temps de manipulation des instruments, un concert mais aussi un goûter avec les artistes.

Installés au plus proche des musiciens, les élèves d'établissement spécialisés tels que des IME assistent au concert (formation de chambre - 3 à 4 musiciens) puis échangent avec les interprètes sur leurs instruments, leur musique et leur univers artistique. Une première expérience de la musique live partagée avec leurs camarades et les artistes dans un cadre intime et propice à l’écoute.

Les élèves repartiront de ce Premier Concert avec un CD de l'Orchestre des Champs-Elysées et des souvenirs plein la tête.

 

Samedi 9 octobre - 15h & 20h
LES EXPRESSIFS : Shutter Island, lecture musicale

Dans le cadre du Festival les Expressifs, quatre musiciens invitent Émilie leborgne, comédienne et metteur en scène de la Cie du Théâtre dans la forêt, à les rejoindre sur scène.
À l'origine de cette rencontre, un texte magnifiquement énigmatique et intriguant : Shutter Island de Dennis Lehanne. Auquel s'ajoute le chef d’œuvre de Mahler Quatuor pour piano et cordes dont Lehanne fait référence dans son livre et que Martin Scorsese avait si bien intégré à son film du même nom en 2010.
Une lecture musicale donc, où la connivence est telle qu'on ne sait si c’est la musique qui donne au texte sa puissance d’évocation ou l’inverse tant l’union est d’art.

 

Lundi 11 octobre - 18h30
Crous

Le CROUS de Poitiers invite l'Orchestre des Champs-Elysées à s'associer à sa programmation annuelle. Ainsi, un apéro/concert sera proposé à destination des étudiants afin de leur faire découvrir ou redécouvrir la musique classique. Un moment de convivialité et d'échanges en toute simplicité.

 

Mercredi 13 octobre - 10h30 & 14h00
Carré Bleu - Centre d'animation des Couronneries

Désireux de partager et transmettre son expérience et impliqué dans l’éducation musicale sur le territoire, l’Orchestre des Champs-Élysées, en partenariat avec le centre d'animation des Couronneries, propose aux écoles et centres de loisirs du quartier deux concerts jeune public.

 

Jeudi 14 octobre - 19h30
Confort Moderne

Dans le cadre de son 30ème anniversaire l’orchestre des Champs-Élysées lance la production d’un vinyle du magnifique concert live inédit de 2008 de la 8eme Symphonie en ut m de Bruckner.

Celui-ci sera pressé en édition limitée à 100 exemplaires par l’entreprise Vinyle Record Makers située à Châtellerault. Sa pochette quant à elle sera sérigraphiée à la Fanzinothèque de Poitiers.

Un objet de collection qui sera présenté au Confort Moderne le 14 octobre prochain. L'occasion de découvrir le Confort Moderne et ses structures résidentes (Jazz à Poitiers, la Fanzinothèque, Transat disquaire) à travers un parcours musical ponctué de surprises.

Oubliez le Confort Moderne tel que vous le connaissez ! Vous serez guidés par petits groupes dans différents espaces. Chaque étape de ce parcours mystère sera ponctuée d’une présentation du lieu et d’une brève prestation des artistes de l’Orchestre des Champs-Élysées. Suivez le guide et ouvrez grandes vos oreilles pour ne pas perdre le fil qui seul vous garantira d’arriver à bon port : un concert final où vous retrouverez les artistes en un bouquet final aux allures de rituel...

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la « Nouvelle Odyssée » Poitiers de l’Orchestre des Champs-Élysées. Deux semaines d’immersion dans le territoire pictavien en invitant à repenser les rapports entre habitants, artistes et acteurs publics et privés et en construisant collectivement un projet de partage et de culture.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, soyez ponctuels !

 

Dimanche 17 octobre - 16h00
TAP - Auditorium

De Dvořák, la splendide Symphonie n° 9 « Du Nouveau Monde » fait de l’ombre aux huit autres. Et pourtant ! Sa 7e symphonie, avec ses élans tumultueux, sa solennité tragique, a été écrite à un tournant de sa carrière, en 1883. Il est alors à Londres et, sous l'influence de Brahms, délaisse l’inspiration folklorique tchèque pour entrer pleinement dans le classicisme de son temps. Le Concerto pour violoncelle de Schumann offre une magnifique résonance romantique à Dvořák et amène de la délicatesse après le tumulte de la symphonie. L’âme allemande plane sur les trois mouvements tout en fraîcheur et virtuosité, où s’entrelacent délicatement le chant solo du violoncelle de Nicolas Altstaedt et les partitions de l’orchestre.

Le premier concert de notre saison au TAP qui marquera le lancement d'une saison particulière : celle de nos 30 ans !

Pour fêter ça, un cocktail sera partagé avec le public à l'issue du concert !

 

 

 

 

 

Crédits photo: 
Fiona Smallwood